Le salon COCOON donne rendez-vous l’an prochain pour sa 30e édition !

Le plus grand salon de la décoration et de l’aménagement intérieur de Belgique a fermé ses portes ce dimanche 25 novembre à 19h après une édition haute en couleurs. L’an prochain, la 30e édition du salon sera organisée du 15 au 24 novembre 2019. Les organisateurs ont d’ores et déjà prévu de marquer le coup.

Des actions décalées et originales chaque jour du salon

Pour cette 29e édition de COCOON, organisée par Fisa, certains aspects du salon ont été remaniés afin de permettre aux visiteurs de découvrir COCOON différemment. Chaque jour une thématique différente a été mise à l’honneur : la journée mondiale des toilettes, le Curry Day, le Movember day, le Black Friday.

Une grande enquête à propos des habitudes de décoration des Belges avait été menée par Fisa, en collaboration avec le bureau Incidence, avant le salon. L’intérêt du Belge pour la décoration de son espace toilette s’est bien confirmé : « Nous avions proposé à nos visiteurs d’entrer gratuitement au salon s’ils venaient avec un objet déco pour aménager une toilette mise en exposition dans le Palais 3 lors de la journée mondiale des toilettes. Or cette action n’a pas bien fonctionné. Cela prouve bien les résultats de l’enquête que nous annoncions à l’ouverture de COCOON : les Belges ne décorent pas leur petit coin. A l’inverse, le Curry Day a cartonné auprès du public ! » explique Marie Franck, marketing manager chez Fisa. Près de 10 % des visiteurs de ce jour-là sont venus spécialement pour l’action du Curry Day.

Comme de nombreuses enseignes, COCOON avait lui aussi mis en place son action Black Friday : les visiteurs qui sont venus à COCOON vendredi 23 novembre ont bénéficié d’un prix d’achat réduit sur leur ticket d’entrée et les exposants ont eux aussi affiché des tarifs intéressants. Cette action a rencontré un très large succès.

Cette 29e édition de COCOON a néanmoins accueilli moins de visiteurs que l’année précédente. Les invitations à l’Avant-Première de COCOON qui avait lieu le vendredi 16 novembre sont chaque année envoyées par courrier.  « Nous remarquons que ce sont les seuls chiffres en baisse. Ce constat fait suite à la grève de bpost. Beaucoup de visiteurs ont reçu leurs invitations bien plus tard que prévu ce qui a entraîné la baisse du nombre de nos visiteurs » explique Marie Franck.

Les visiteurs de COCOON adorent les workshops

Durant toute la durée du salon, le visiteur de COCOON pouvait s’inscrire et participer gratuitement à des workshops donnés par des experts du secteur de la décoration et de l’aménagement intérieur. « Les workshops ont très bien fonctionné. J’ai constaté qu’il y a un réel intérêt du visiteur d’apprendre à composer sa décoration soi-même et à vouloir améliorer son espace de vie en un endroit qui lui ressemble vraiment. » commente Marie Franck.

Nele Colle, coach en rangement à COCOON : « Les gens sont à la recherche de plus qu’un bel intérieur. Ils recherchent la tranquillité. Car se sentir bien chez soi, c’est l’occasion de faire le vide dans sa tête. Et cela ne demande pas toujours beaucoup de rangement, d’organisation... Puis en rangeant, parfois il faut choisir et se détacher des choses ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Et c’est dans ce cadre que mon workshop apporte un coup de pouce supplémentaire. »

Outre les workshops, les visiteurs ont également pu rencontrer de nombreux artistes et designers, notamment sur la Zone Design qui mettait à l’honneur de nombreuses innovations belges. Gaëlle Limbosch de Glim DESIGN exposait pour la première fois ses luminaires designs à COCOON : « En tant que designer, le salon COCOON m’offre une plateforme unique pour me confronter au regard du grand public, pour voir mes créations à travers les yeux et les interrogations des visiteurs. C’est tout spécialement important et, pour tout dire, inespéré même, pour quelqu’un qui comme moi se lance dans ce métier, de bénéficier de ce contact direct avec le public. »

De manière générale, le visiteur de cette 29e édition du salon COCOON s’est montré participatif et impliqué dans sa visite. « Le grand public a découvert COCOON en le visitant différemment. L’objectif pour la prochaine édition est d’encore plus lui proposer des actions originales et des expériences à vivre », rajoute Marie Franck.

Que réserve COCOON 2019 ?

Quoi de mieux pour le visiteur en recherche d’inspiration pour la décoration de son intérieur que de découvrir en grandeur nature une maison aménagée avec goût ? C’est le concept lancé par Fisa, organisateur du salon COCOON, en partenariat avec les médias VT Wonen/VT Déco (faisant partie du même groupe de presse que les titres Pure Maison, Stijlvol Wonen, Gaël Maison et Feeling Wonen).

Pour sa 30e édition, COCOON proposera une toute nouvelle expérience à vivre à ses visiteurs grâce à une maison de 300 m² qui sera aménagée sur le salon-même. Les visiteurs pourront se balader à leur guise entre la cuisine, la salle de bains, la chambre à coucher ou encore l’espace salon qui seront des pièces aménagées spécialement pour eux. L’objectif est de pouvoir montrer concrètement aux visiteurs des solutions d’aménagement, de rangement, de décoration, facilement transposables chez eux. Ce partenariat est également le moyen de remettre les grandes marques sur le devant de la scène afin de répondre à une envie des visiteurs fidèles du salon.

Contactez-nous
A propos de COCOON

Le salon COCOON, organisé par le groupe Fisa, constitue le plus grand salon maison et déco de Belgique. Pour sa 29e édition, COCOON prend place du 17 au 25 novembre 2018 à Brussels Expo.

Plus d’info sur www.cocoon.be