Un Belge sur deux pense que l’aménagement intérieur contribue à son bien-être

Un Belge sur deux pense que l’aménagement intérieur contribue à son bien-être

Grande enquête sur la décoration et l’aménagement intérieur auprès des Belges

Mardi 6 novembre 2018 — Quelle est la pièce que le Belge décore le plus ? Où trouve-t-il de l’inspiration pour aménager son intérieur ? A quelle fréquence, redécore-t-il son habitation ? Qu’entend-il par aménagement intérieur ? Dans le cadre du salon COCOON qui ouvre ses portes du 17 au 25 novembre 2018 à Brussels Expo, une grande enquête a été réalisée, en collaboration avec Incidence, afin d’en savoir plus sur les habitudes des Belges et leur intérêt pour la décoration et l’aménagement intérieur. Résultat intéressant : plus de la moitié des Belges pensent que l’aménagement intérieur contribue à leur bien-être. 4 constats étonnants à propos de la décoration des Belges ressortent de cette enquête.

Les organisateurs de COCOON, le salon de la décoration et de l’aménagement intérieur, ont souhaité en savoir plus quant à la manière dont les Belges conçoivent la décoration et l’aménagement de leur logement. L’enquête a été menée en ligne, entre le 24 septembre et le 2 octobre 2018, auprès de 1035 Belges âgés de plus de 18 ans et en charge de la décoration de leur habitation*.

1er constat : la décoration contribue largement à notre bien-être

Ils sont 52% à accorder de l’importance à leur aménagement intérieur et autant trouvent que celui-ci contribue à leur bien-être.

« Apporter une nouvelle couleur, de la lumière, donner la sensation que la pièce est plus grande ou encore optimiser ses rangements, … On appelle cela la décoration bien-être. Elle nous permet en quelque sorte de révéler notre personnalité et de s’épanouir dans l’environnement que l’on s’est créé. » Marie Depasse, Exhibition Manager chez FISA, organisateur du salon COCOON.

Nous avons tous besoin de faire de notre chez soi un endroit où l’on retrouve notre sérénité, notre équilibre, où l’on est coupé du stress quotidien. Transformer son intérieur en un véritable havre de paix passe par un aménagement qui nous ressemble, une décoration qui nous parle. Pour 81% des Belges, la pièce de leur habitation qui bénéficie le plus d’attention pour la décoration est le salon.

« Le salon est la pièce où l’on se détend devant son émission préférée, mais aussi où l’on se retrouve en famille, ou encore où l’on accueille ses invités. On constate aussi dans les résultats de l’enquête qu’un quart des Belges redécorent leur salon tous les 3 à 6 mois, c’est énorme », commente Marie Depasse.

Après le salon, les Wallons accordent le plus d’importance à la décoration d’une autre pièce : leur salle à manger. Les Bruxellois, qui pour la plupart louent, accordent plus d’importance à la décoration de leur salon, mais aussi de leur chambre. Les Flamands s’intéressent eux, après le salon, à l’aménagement de leur jardin et de leur terrasse.

En 2018, l’aménagement intérieur se veut réfléchi, coloré et plus que jamais personnalisé, pour que tout le monde puisse se sentir bien chez soi.

« Il ressort de l’enquête que la décoration d’intérieur est devenue aussi importante que la manière dont on s’habille. Décorer son intérieur selon ses goûts et ses couleurs, c’est une manière de prendre soin de soi », rajoute Marie Franck en charge de la communication au sein de FISA.

Il n’en faut pas tant pour améliorer son espace de vie et décorer son intérieur : selon les résultats de l’enquête, pour la plupart des Belges, l’ajout ou la modification de bibelots constitue la principale source de changements devant le réaménagement de son mobilier dans l’espace ou encore le remplacement de cadres.

2e constat : le Belge recherche aussi des endroits de cocooning en dehors de chez lui

Il ressort de l’enquête que le Belge reste attentif à l’atmosphère et à la décoration, aussi quand il n’est pas chez lui. 60% choisissent d’ailleurs spécialement leurs endroits de sorties, tels que les restaurants, pour leur ambiance ou leur décoration.

De nombreux espaces d’inspiration seront mis en évidence à COCOON : en plus des show cookings animés chaque jour dans le Palais 4, les visiteurs pourront se détendre et prendre un bon café au Vascobello Coffee Bar du Palais 8 ou encore déguster une petite coupe de bulles au bar à champagne du Palais 3, le tout dans une ambiance décontractée.

« Nous avons créé ces différents espaces afin de permettre aux visiteurs de se restaurer dans un endroit chaleureux, qui leur ressemble. Chacune de ces zones a été conçue avec une atmosphère unique, un peu comme l’ambiance de son restaurant préféré », Dorien Debbaut, Exhibition Production Officer en charge de COCOON.

Cette année, COCOON met d’ailleurs la couleur curry à l’honneur. Intense, fraîche et lumineuse, la couleur curry suggère à la fois une atmosphère cocooning et tonique, que ce soit par petites touches ou en total look. Elle trouve sa place dans chaque intérieur, dans les ambiances scandinaves ou ethniques, et même dans le style industriel.

« Rien de tel que le curry pour épicer sa déco ! Cette année, nous organisons un Curry Day le mardi 20 novembre : chaque personne qui se présente à l’entrée du salon avec un accessoire de couleur curry pourra rentrer gratuitement au salon, en espérant que l’action sera épicée ! » explique Marie Franck.

Les visiteurs pourront découvrir de nombreux trucs et astuces pour décorer leur intérieur en participant à l’un des nombreux workshops gratuits du salon. Ce sera aussi l’occasion pour eux de rencontrer un coach en aménagement pour savoir comment organiser leur intérieur pour se faciliter la vie.  

3e constat : les Belges ne sont pas en manque d’inspiration

L’enquête menée dans le cadre du salon COCOON révèle aussi que près de la moitié des Belges (48%) tirent leurs principales sources d’inspiration des sites web de grandes enseignes. En outre, les réseaux sociaux sont également très utilisés pour trouver de nouvelles idées déco. Alors que Pinterest est une source d’inspiration en décoration pour 25% des Belges, sur Instagram, ce sont 22% des moins de 35 ans qui s’inspirent des publications liées à la décoration.

« Les blogueurs arrivent à mettre en scène leur chez-eux et, par le biais de belles photos/vidéos, présentent comment décorer un intérieur parfois de manière très simple », explique Marie Franck. « Une des grandes thématiques du salon cette année s’intitule « Quand un objet de décoration devient une œuvre d’art ». Grâce aux nombreuses publications des blogueurs en lien avec la décoration, il est facile de savoir comment intégrer un objet design ou vintage chez soi et de s’en inspirer. »

Cette année, COCOON devient aussi très actif sur les réseaux sociaux : « c’est important pour notre salon d’être dans l’air du temps et d’inspirer nos visiteurs aussi via les réseaux sociaux, vu que c’est une de leurs principales sources d’inspiration » rajoute Marie Franck.

4e constat : les hommes, plus dépensiers en décoration que les femmes !

Même si les femmes sont plus nombreuses à redécorer leur intérieur, la gente masculine n’est pas en reste. Il ressort de l’enquête que 1 homme sur 4 casse plus facilement sa tirelire pour s’acheter de la décoration ou aménager son intérieur. 21% des hommes dépensent également plus d’argent dans la décoration que les femmes. Ils n’hésitent pas à mettre plus de 2.000 € par an pour aménager leur habitation ou refaire leur décoration intérieure, alors que les femmes dépensent en moyenne 585€ par an.

Les visiteurs pourront aussi profiter de COCOON pour anticiper leurs achats de Noël en passant par la Shopping Zone située dans le Palais 8.

Informations pratiques

Du 17 au 25 novembre, COCOON 2018 se déroulera dans les Palais 3, 4 et 8 de Brussels Expo.

Avant-Première : le vendredi 16 novembre (accès uniquement sur invitation) de 17h à 23h.

Heures d’ouverture :

  • Le lundi, mardi et mercredi : de 11h à 16h ;
  • Le jeudi, samedi et dimanche : de 11h à 19h ;
  • Le vendredi 23 novembre : COCOON Night : de 11h à 23h.

Une Kids Zone est ouverte les samedis et dimanches de 11h à 19h.

Journées spéciales

  • Lundi 19/11 – Journée mondiale des toilettes : COCOON mettra à disposition une toilette non décorée dans le Palais 3 et toute personne se présentant avec un objet de décoration pour venir embellir ce coin toilette rentrera gratuitement au salon.
  • Mardi 20/10 – Curry Day
  • Mercredi 21/10 – Family day : toute personne venant avec un enfant aura l’occasion de rentrer gratuitement sur le salon.
  • Vendredi 23/10 – Black Friday action : les exposants et COCOON font un ticket à 6€ à la place de 8€ en ligne.

Plus d’informations : www.cocoon.be

Si vous souhaitez une accréditation presse pour visiter COCOON, cliquez ici, remplissez le formulaire et utilisez le code reçu par e-mail pour vous enregistrer en ligne.

 

* L’échantillon a été redressé sur base des provinces, de l’âge et du sexe de manière à rendre à l’échantillon son poids réel dans la population. La marge d’erreur maximum pour cet échantillon est de 3,1%.